Qu’est-ce qu’une surblouse ?

Une surblouse est destinée au personnel soignant. Elle permet de le protéger contre les microbes et les virus toujours présents dans les hôpitaux, mais aussi des salissures dues à cet environnement. Il existe des surblouses jetables, mais aussi des surblouses lavables. Les deux modèles sont indispensables en milieu hospitalier. Les deux ont leur utilité et leurs avantages respectifs. Que faut-il savoir concernant les surblouses ?

Ce qu’on appelle une surblouse

Une surblouse est en fait une blouse que l’on met par-dessus une première blouse et que doit porter le personnel soignant. Depuis quelque temps, avec la pénurie des EPI, l’on parle souvent de surblouses lavables. Oui, mais les versions jetables sont toujours utilisées et la plupart des hôpitaux et cliniques se servent des deux. Certains pensent que les surblouses jetables sont plus efficaces pour limiter la propagation du coronavirus. Il est à noter que les versions lavables le sont tout autant. Faites en coton et en polyester, elles peuvent être lavées chaque jour, entre 60 et 75°. Généralement, elles disposent de manches longues resserrées à l’élastique au niveau des poignets, ce qui permet le port de gants de protection. Elles sont aussi fermées à la nuque à l’aide d’un bouton pression, ce qui augmente encore plus le niveau de protection. Quant au dos, une surblouse lavable est fermée par 4 pressions et est donc facile à enfiler comme à enlever. En voici les détails techniques : taille unique, longueur de la manche : 58 cm, longueur épaule : 22 cm, hauteur milieu de dos : 110 cm, emmanchure à plat : 26 cm, : demi-tour de poitrine : 72 cm.
composition : 60 % polyester et 40 % coton ou 65 % polyester et 35 % coton.
Une surblouse lavable est de coloris blanc.

Quoi qu’il en soit, les surblouses lavables de chez Oxwork sont intéressantes, car elles sont d’excellente qualité et très résistantes, idéales pour une utilisation intense en milieu hospitalier.

Une surblouse de protection

Une surblouse, qu’elle soit jetable ou lavable, sert un seul objectif : protéger celui ou celle qui la porte. Bien évidemment, elle n’assure pas une protection à 100 % et les risques de contamination sont toujours présents. Comme tout le monde, le personnel soignant doit respecter les gestes barrières et se laver les mains régulièrement. Avant de toucher ou de consulter un patient, un médecin doit systématiquement laver ses mains. Il doit le faire aussi après avoir circulé à l’intérieur de l’établissement même sans avoir été en contact avec un malade. Tout le personnel soignant doit faire de même au vu de la crise sanitaire qui sévit actuellement. Les chirurgiens et ceux qui travaillent à ses côtés lors d’une intervention doivent aussi se laver les mains régulièrement et changer leurs surblouses en cas de projection de tissus ou de sang. Mais même sans cela, un changement de surblouse ou de blouse s’impose pour limiter au maximum les risques de contamination.