Les 3 critères pour bien choisir un appareil auditif
Le recours à un dispositif auditif est indispensable en cas de problème d’audition. Sachant que vous aurez à utiliser l’appareil au quotidien, optez pour un modèle adapté, confortable. Entre les différentes formes et marques d’appareil auditif, comment faire le bon choix ?
Le type d’appareil auditif
Les appareils auditifs sont classés en 2 catégories :
– les dispositifs intra-auriculaires
– les contours d’oreilles.
Comme son nom l’indique, la première catégorie est installée dans le creux de l’oreille. Cela permet d’avoir un appareil discret. Cependant, ce type d’appareil auditif est peu performant, ce qui signifie qu’il n’est conseillé qu’en cas de surdité légère. Le contour d’oreille bénéficie d’une partie externe, à installer derrière l’oreille. Bien que moins discret, cet appareil auditif offre de meilleures performances et s’adapte à tous les niveaux de surdité. Il s’agit également d’un équipement confortable et facile à manipuler.
La marque de l’appareil
Comme l’appareil auditif constitue un investissement conséquent, il est important d’opter pour un dispositif robuste et de qualité. Au moment d’effectuer votre achat, tournez-vous vers une marque fiable, ayant fait ses preuves en matière d’équipement médical ou technologique.
La marque Siemens dispose d’une large gamme d’appareils auditifs disponibles en version intra-auriculaire et en contour d’oreilles. Visitez cette page pour avoir un aperçu des appareils auditifs de la marque. Certains équipements bénéficient également des nouvelles technologies, dont la connectivité Bluetooth. Sachez cependant que les prix varient selon les fonctionnalités de l’appareil.
L’autonomie de l’appareil
Au-delà de la performance, l’autonomie de l’appareil est également un critère à prendre en compte afin de pouvoir vous accompagner au quotidien. Vous pouvez donc opter pour un équipement fonctionnant avec des piles ou des batteries rechargeables. En principe, ceux avec piles ont une durée d’autonomie plus longue. Cela signifie qu’il vous suffit de remplacer les piles au bout d’une vingtaine de jours. Dans le cas d’un appareil rechargeable, le principe est identique à celui d’un téléphone portable. La charge ainsi obtenue vous permettra d’utiliser votre appareil auditif pendant environ 2 jours.