Quels médicaments prendre ?

Depuis la nuit des temps, l’humanité cherche à se sentir bien dans sa peau tant physiquement que psychologiquement. Heureusement, la médecine avance à un pas de géant dans la thérapie des maladies. Elle cautionne à prévenir les dangers, à soulager les patients et à les guérir grâce aux médicaments. Ces derniers se distinguent par leurs classes thérapeutiques et leurs présentations. Aux médecins de déterminer ce dont chaque patient a besoin. Pourtant, le malade a le droit de tout savoir sur le genre de médicament qu’on lui administre. Ces quelques lignes offrent l’opportunité de prendre conscience d’un tel ou tel médicament.

Saviez-vous quelles sont les différentes classes des médicaments ?

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut prendre le remède adéquat à la dose nécessaire et suffisante, au moment propice (à jeun, après le repas, avant le coucher, etc.), à la manière demandée (à avaler tout de suite, à croquer, à sucer, à prendre la forme suppositoire ou injectables). Les médicaments qui aident à faire baisser la fièvre font partie des antipyrétiques, tandis que les analgésiques dits antalgiques calment les douleurs. Il se peut qu’un médicament soit les deux à la fois. D’autres médicaments produisent ces mêmes effets, mais ils agissent surtout quand il y a une inflammation à cause des microbes, ils sont classés parmi les anti-inflammatoires (stéroïdiens ou non stéroïdiens). Viennent ensuite les antibiotiques et les antibactériens qui inhibent les microbes et les bactéries, donc stoppent la multiplication de ces souches néfastes. Il existe aussi des médicaments qui appartiennent à une classe spécifique pour chaque maladie. Par exemple, les anxiolytiques pour la dépression, les neuroleptiques pour l’atteinte des nerfs et neurones. Quant aux épileptiques, il y a les anti-convulsivants et les antidiabétiques pour prévenir le diabète. Les anti-parasitoses luttent contre les divers parasites, les somnifères pour les insomniaques, il y a également les antihypertenseurs et les fortifiants. Certains médicaments sont appropriés à certains organes : les yeux, le cœur, etc. Les allergies sont gérées par des antihistaminiques.

Comment déterminer le bon médicament ?

Il ne faut surtout pas faire de l’automédication. Ne prenez pas un médicament sans avoir demandé l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Si possible, consultez toujours un spécialiste et efforcez-vous de lui fournir le maximum d’informations sur votre maladie, puis suivez bien ses conseils sur les médicaments à prendre pendant votre traitement. Sachez que l’automédication présente beaucoup de dangers pour votre santé, et les symptômes identiques ne signifient pas forcément un traitement identique. Le spécialiste doit d’abord vous consulter pour déterminer quels sont les médicaments et traitements adéquats.