Pourquoi réserver une chambre dans un EHPAD pour son parent âgé ?

Outre la volonté de la personne concernée, le placement d’une personne âgée dans un EHPAD est nécessaire pour alléger la charge de la famille. Bien que cette décision soit difficile à prendre pour certaines personnes, les avantages sont plus nombreux que les inconvénients. Voici 4 bonnes raisons de réserver une chambre dans un EHPAD pour votre parent âgé.

La perte d’autonomie


Il est difficile de s’occuper d’une personne âgée dépendante à domicile. Cela peut provoquer des accidents si elle se retrouve seule, sans parler de vos inquiétudes et anxiétés. Ainsi, il est nécessaire de l’envoyer dans un EHPAD pour qu’elle puisse bénéficier d’une surveillance en permanence. Oui, mais quand faire le choix de l’EHPAD ? C’est simple : lorsque votre parent n’est plus autonome. Variant d’un individu à un autre, cette perte d’autonomie est définie par la grille d’Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources (AGGIR). D’une part, il existe les variables discriminantes avec lesquelles les critères suivants doivent être considérés : l’alimentation, la cohérence, l’habillage, l’orientation, l’élimination, la toilette, les déplacements, la communication et les transferts. D’autre part, l’évaluation de la perte d’autonomie peut être définie par des variables illustratives : l’achat, la cuisine, la gestion, le transport, les activités, le ménage et le suivi des différents traitements. Eh oui, si après évaluation, il obtient une note C, cela signifie que ces actions ne peuvent plus être accomplies de façon autonome.

Un problème de santé défaillante


L’emplacement d’une personne âgée dans une maison de retraite vous épargne des hospitalisations répétitives. Si votre parent souffre d’une maladie grave comme les escarres, les troubles cognitifs, voire l’Alzheimer, il lui faut un logement équipé d’une douche sécurisée, d’un siège ergonomique, d’un rehausseur de lit, de tapis de marche antidérapants, de barres de maintien, d’un lit médicalisé, etc. L’EHPAD dispose d’une chambre médicalisée avec différents types de personnel médical comme des médecins généralistes, des paramédicaux, des infirmiers, des psychologues, des diététiciens, etc. L’établissement peut employer son propre personnel pour les personnes les plus dépendantes. Cependant, certains emploient un personnel médical libéral, ce qui vous oblige à payer des frais supplémentaires à chaque soin effectué. Rapprochez-vous du médecin traitant de votre parent ou de celui de l’établissement choisi pour élaborer son dossier médical, qui est à présenter lors de la préadmission. Les objectifs de prise en charge figurent dans le contrat de séjour EHPAD.

Par ailleurs, un accompagnement de fin de vie est proposé chez certains établissements lorsque l’état de santé de votre parent se dégrade rapidement. Cela requiert l’intervention d’une équipe soignante spécialisée dans les soins palliatifs. Elle peut aussi vous soutenir psychologiquement et vous accompagner après son décès dans les démarches administratives et dans la préparation des obsèques.

Les problèmes personnels et familiaux


Les problèmes personnels et familiaux rendent la prise en charge d’un parent âgé à domicile difficile. En effet, son bien-être peut être mis en cause si vous le négligez par manque de temps ou par manque de moyens. Son placement dans un EHPAD est donc une option à envisager si :

– vous entrez dans la vie active et ne pouvez pas mener à front votre situation professionnelle, personnelle et familiale.
– vous êtes seul à devoir vous en occuper alors que vous êtes une personne invalide.
– les tensions familiales s’aggravent à cause de sa présence à la maison.
– vos revenus ne parviennent pas à subvenir à vos besoins et à ses soins.
– vous allez devoir déménager, mais que votre parent ne peut pas venir avec vous.