Le B.a.-ba du test ADN

La mise en place des tests ADN est l’une des plus grandes innovations scientifiques de ces dernières décennies. Au départ cet outil a été conçu en partie pour faciliter la résolution des litiges liés à la non-reconnaissance de la paternité ou pour aider certaines personnes à retrouver leurs parents biologiques. Il a aussi été conçu pour résoudre plus efficacement les affaires des criminels. Avec le temps, le test ADN a évolué, autant dans le principe que dans ses finalités.

C’est quoi le test ADN ?

Un test ADN (Acide Désoxyribonucléique) est un moyen scientifique permettant de déterminer et d’établir un lien sur le plan génétique entre deux individus. Ce test peut se faire sur des individus de tout âge. Il peut donc être effectué même si le sujet est encore au stade fœtal.
Il existe différentes manières de procéder à un test ADN, mais le résultat reste le même.

Les différentes sortes de tests ADN

Le plus connu de tous reste le test ADN parental. Il s’agit d’établir un lien scientifique entre un enfant et son père. Il est souvent utilisé quand on veut dissiper le doute au sein d’une famille.
Viens ensuite le test ADN pré natale, car même si l’enfant n’est pas encore né, il est possible de faire le test. Celui-ci se fait sur la mère à partir d’une prise de sang. L’échantillon de sang sera ensuite analysé et rendra possible l’établissement d’un lien entre l’enfant et ses présumés parents.

Comment faire un test ADN ?

Pour effectuer le test, on commence par prendre un échantillon sur le père, comme les cheveux, le bout des ongles, etc. Ensuite, on fait la même chose avec l’enfant. Il est aussi faisable d’extraire un peu de salive dans la partie interne de la joue. Le plus important, c’est de mettre les échantillons dans une enveloppe et marquer les noms des personnes dessus pour éviter toutes confusions.