Prise en charge en cas de cirrhose

Il n’existe, malheureusement, aucun traitement efficace contre la cirrhose à ce jour. On peut distinguer trois types de cirrhose : la cirrhose liée à l’alcool dite cirrhose alcoolique, la cirrhose liée à un syndrome métabolique, et l’hépatite virale.

Les types de cirrhose

C’est la cause de la cirrhose à laquelle il faut s’attaquer en premier, ce qui permettrait d’éviter ou de diminuer les facteurs aggravants. Il est dont conseillé au patient de vérifier s’il est à jour dans ses vaccinations et le cas échéant, les faire au plus vite, en l’occurrence les vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B, contre la grippe et la pneumocoque. Puis, d’améliorer son hygiène buccodentaire, de prévenir et de traiter dans les meilleurs délais toute complication telle qu’une infection bactérienne ou une hémorragie digestive. Comment se passe la prise en charge ? Si la cirrhose est liée à une hépatite chronique, cette hépatite doit être traitée par traitement antiviral. Cela se fera soit par l’interféron a ou la lamivudine dans le cas d’une cirrhose post-hépatite B. Et en cas de cirrhose post-hépatite C, par l’interféron a.

Et sur le plan psychologique ?

En cas de cirrhose avancée, ce qui veut dire que la vie du malade est en jeu, la seule solution envisageable est la greffe ou transplantation du foie. C’est une opération d’envergure et qui présente des risques, naturellement. Et puis, les organes ne sont pas toujours disponibles, il faut attendre très longtemps parfois avant d’en trouver un, entre 1 et 2 ans en France. Ce qui montre l’importance de la prise en charge psychologique du patient. L’impact de la maladie qui est non seulement grave mais à évolution lente est souvent énorme. Un soutien psychologique, de la part de ses proches et de ses amis, mais surtout de professionnels spécialisés, est donc requis.