Symptômes et traitement du spina-bifida

Les spina-bifida ou absence de fermeture complète du canal rachidien n’entraînent aucun symptôme en règle générale. Il existe 2 types de spina-bifida ouverts. D’abord les méningocèles qui sont une tuméfaction dorsale médiane, c’est-à-dire qu’au bas du dos, sur la ligne médiane, un sac qui est recouvert d’une fine peau. Ce sac contient du liquide céphalo-rachidien.

Aucun symptôme

Tout cela veut dire que ce sont les rachis et les méninges qui sont ouverts mais la moelle est normale. Dans ce cas de figure, pas de signe neurologique, pas d’hydrocéphalie associée. Puis, il y a les myéloméningocèles qui sont une tuméfaction dorsale médiane, mais dans ce cas, aussi bien la moelle que les racines nerveuses sont ouvertes et à nu, ce qui donne lieu à de nombreuses complications. A l’intérieur du sac, d’abord, on voit la moelle épinière, de couleur rouge-brûnatre, de forme irrégulière. Puis, tout autour, une mince membrane suintante est visible, il s’agit des méninges molles et enfin, autour de cette masse, une zone périphérique de peau rougeâtre et mince.

Comment est traitée cette anomalie ?

Deux choix s’offrent aux neurochirurgiens. Soit une intervention chirurgicale dans le but de refermer au plus tôt la plaque, soit réaliser cette intervention mais plus tard, après quelques jours ou quelques semaines, afin que la plaque ait le temps de s’épithélialiser. S’il est observé une hydrocéphalie associée évolutive, une dérivation par valve est une solution qui peut être prise. Cependant, il faut savoir que le sujet, tout au long de sa vie, aura besoin de médecins spécialisés qui le prennent en charge et il doit être correctement encadré aussi bien sur le plan neurologique que urologique, sur le plan gastroentérologique que orthopédique. Le handicap suite au spina-bifida peut prendre de l’ampleur avec le temps, aussi un suivi régulier s’impose.