Que valent les tests ADN ?

L’ADN est le filament qui contient le patrimoine génétique de chaque être vivant. L’Homme a également ces traits de caractère dans cet ensemble de codes. Une meilleure connaissance des séquences de molécules d’acide désoxyribonucléique a permis de nombreuses trouvailles.

Que valent alors les tests ADN ?

Les tests ADN permettent de répondre à pleine de questions. Grâce à une technologie mieux contrôlée, le test ADN est désormais au service de l’humanité. De nombreux enfants adoptés ou perdus ont pu trouver leurs parents grâce à la science génétique. Les tests permettent d’établir les liens de paternité ou de maternité. Les pères qui ont des doutes ont pu lever les incertitudes en cas d’infidélité de la mère. Il est également possible de savoir si deux personnes sont frères et sœurs, ou cousins. Certaines manipulations ont pu démontrer qu’un individu avait des aïeuls afro-américains ou hispaniques. Les tests ADN ont également servi à des fins médicales. L’analyse des cellules fœtales dans le sang de la mère permet de dépister d’éventuelle maladie génétique, dont la trisomie 21.

Le test ADN extrajuridique n’a pas de valeur légale

En France, les manipulations génétiques en dehors du cadre légal et purement scientifique sont interdites. De ce fait, les tests ADN commandés dans l’Hexagone sont majoritairement réalisés à l’étranger. Les laboratoires envoient des récipients pour mettre les échantillons. Après avoir fait le nécessaire, les clients retournent les éprouvettes avec des extraits de salives, de sang ou de cellules. Il est possible d’envoyer plusieurs échantillons venant de plusieurs personnes. Les laboratoires se chargent de démêler le mystère. Ils sont capables d’établir les liens de parenté entre les personnes. La fiabilité avoisine les 99,9%. En effet, les résultats sont envoyés par courriel. Cette manœuvre est tolérée par l’administration. Cependant, les résultats émanant de ces laboratoires étrangers n’ont pas de valeur juridique en France. Pour que ce soit le cas, il faut saisir la justice et formuler une demande.