Santé et voyage, que devez-vous savoir ?

Les vacances et particulièrement l’été sont des occasions pour voyager. Ce sont des périodes où les déplacements sont les plus nombreux dans le monde et c’est normal. Mais vous êtes certainement conscient que le système immunitaire est mis à rude épreuve lors de tels voyages. Le fait est que vous changez d’environnement, de climat, ce qui peut fragiliser vos défenses. Puis, les virus et les germes, eux aussi, circulent, se déplacent. Alors, comment rester en bonne santé en voyage ?

Restez vigilant !

Il faut reconnaître que lorsque ce sont les vacances, on a tendance à lâcher prise. Même si, habituellement, vous vous préoccupez soigneusement de votre santé, en vacances, vous vous relâchez un peu, parfois inconsciemment. Premier conseil : si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous avez un système immunitaire assez faible, restez vigilant. Deuxième conseil : si vous devez vous rendre dans un pays où le paludisme sévit, même si vous êtes de bonne constitution, parlez-en à votre médecin avant votre départ pour un traitement préventif. Ne vous dites jamais que cela ne vous atteindrait pas. Il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Puis, vous gâcheriez inutilement vos vacances si vous ne prenez pas des précautions.

En voyage

Pendant le voyage, si vous remarquez que la personne à votre côté semble malade, demandez à changer de place, que ce soit dans l’avion ou dans le train. Si quelqu’un à vos côtés tousse ou renifle bizarrement, surtout s’il s’agit d’enfants, éloignez-vous le plus vite possible. Mais s’il n’y a pas moyen de changer de place, lavez-vous les mains souvent et détournez la tête lorsque la personne tousse. Apportez votre bouteille d’eau et buvez autant que possible durant le voyage même si cela vous pousse à aller souvent aux toilettes.