Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
Parmi les maladies les plus méconnues, il y a la fibromyalgie. Il s’agit d’une pathologie qui se manifeste principalement par des douleurs musculaires et une grande fatigue. La personne qui la subit ne peut pas vraiment expliquer d’où proviennent ses douleurs et ces dernières se propagent dans tout leur corps. Généralement, ce sont les femmes qui en souffrent le plus, ainsi que les personnes âgées de 30 à 60 ans. Comment alors reconnaître qu’on est atteint de fibromyalgie ?
Les symptômes les plus fréquents
Les douleurs qui sont ressenties lorsqu’on est atteint de fibromyalgie sont diffuses et durent très longtemps. Elles se présentent comme des décharges électriques ou des brûlures internes, se situant le plus souvent au niveau de la région cervicale, lombo-fessière et dans le dos. L’intensité de ces douleurs peut varier à n’importe quel moment également. En ce qui concerne la fatigue ressentie, elle devient de plus en plus intense lorsque la personne fait des efforts.
D’autres symptômes peuvent aussi apparaître, tels que l’incapacité d’avoir une bonne nuit de sommeil, et l’apparition de troubles mnésiques et de la concentration. Parfois, des maux de tête sont également ressentis, ressemblant à de la migraine. Certaines personnes peuvent même développer un début de dépression au fil du temps.
Les causes probables de la maladie
La fibromyalgie est une pathologie multicausale. En d’autres termes, elle n’est pas expliquée par une cause particulière mais par plusieurs à la fois. Sur le plan physiologique, elle peut être causée par un déficit en sérotonine ou un excès de cortisol, mais également par un mauvais fonctionnement des agents responsables de la douleur dans l’organisme. Dans certains cas, elle serait même génétiquement transmissible.
Chez les individus ayant des problèmes sur le plan émotionnel, la fibromyalgie peut se développer très rapidement. Cela peut être dû à une hypersensibilité émotionnelle, une mauvaise gestion du stress au quotidien, ou encore un problème au niveau de l’estime de soi. Des traumatismes psychologiques et physiologiques peuvent également en être la cause. Dans tous les cas, il est important de suivre un traitement adéquat.