L’appareil appelé mammographe

Le mammographe est l’appareil qui sert à réaliser la mammographie et qui utilise des rayons X dans le but d’avoir des images hautes résolution du sein. L’objectif en est d’avoir une image montrant l’architecture du sein. Les femmes qui souhaitent faire de la mammographie ou dont leur médecin l’a préconisé ont le choix entre se rendre dans un établissement hospitalier de radiologie soi dans un cabinet privé de radiologie.

Le mammographe : Pourquoi ?

De nos jours, avec l’avènement du numérique, le mammographe utilise aussi ce mode. Dans le cas d’un dépistage d’un cancer du sein, la mammographie a pour but de détecter un cancer dont la taille est encore minuscule et indétectable par la femme elle-même, voire par un médecin. Mais si la mammographie est réalisée dans l’objectif de diagnostiquer un cancer du sein, ce sont la taille exacte et la zone où se niche la lésion que l’appareil va déterminer. Le mammographe va reproduire sous forme d’images le tissu concerné et les ganglions lymphatiques tout autour. Il faut savoir que cet appareil ne fait pas mal et n’expose la femme à aucun risque, étant donné la faible dose d’irradiation utilisées. Ce qui peut être gênant, c’est que, souvent, il s’avère indispensable de comprimer le sein afin d’obtenir les meilleures images. Pour avoir des images les mieux utilisables et les mieux exploitables possibles, il est préférable d’effectuer une mammographie au début d’un cycle menstruel, et dans le cas d’une femme ménopausée, durant la période d’arrêt du traitement hormonal qu’elle suit.

Comment fonctionne le mammographe ?

La mammographie se déroule comme suit : la femme à examiner se met en position debout et le sein doit être positionné entre un dispositif destiné à sa compression et un porte-cassette. Même si c’est un seul sein qui est en cause, on effectue systématiquement des clichés des deux seins. Et deux clichés pour chaque, un de face et un de façon oblique, ce qui au total, fait 4 clichés. Comme déjà dit précédemment, la seule douleur que la femme peut ressentir pendant la mammographie, c’est lorsque son sein est comprimé, mais il faut avouer que c’est la crainte de cette douleur qui freine bon nombre de femmes à faire de la mammographie dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein.

Mammographe dernière génération

Aujourd’hui cependant, un mammographe dernière génération permet à la femme de gérer elle-même la pression à exercer sur le sein, ce qu’on appelle auto-compression. A l’aide d’une télécommande sans fil, elle est libre de choisir la pression qu’elle est capable de supporter. Les premiers essais ont montré que, grâce à cette possibilité, les femmes acceptent volontiers l’examen mammographique. Le fait de pouvoir jouer un rôle et de contrôler elle-même la compression aide la femme à moins stresser. Mais il faut comprendre que d’autres facteurs peuvent angoisser certaines femmes. Celles qui présentent une grande sensibilité des seins, celles qui sont sujettes à l’anxiété ou ayant déjà eu une première expérience désagréable en mammographie restent réticentes à un tel examen, ce qui changera probablement avec ce mammographe dernier cri.