Préparer son accouchement, les conseils essentiels

Dans la vie d’une femme, la grossesse et l’accouchement sont des événements tout à fait naturels. Cependant, ce sont des étapes très importantes auxquelles il faut bien se préparer. Dès lors que vous ressentiez l’envie d’avoir un enfant, vous devez vous préparer à affronter les aléas de la grossesse. De même, au cours de votre grossesse, vous devez déjà vous préparer à l’accouchement. Pour que le jour de l’accouchement se passe sans encombre, voici quelques conseils.

Participer à des cours de préparation à l’accouchement

Les cours de préparation à l’accouchement vous permettent de mieux vous préparer à l’arrivée de bébé, que ce soit mentalement ou physiquement. Généralement, la première séance se déroule avant le 5ème mois de grossesse. Vous serez reçue par une sage-femme ou un gynécologue. L’on va vous interroger sur votre état de santé général (physique et psychique pour décider si vous pouvez accoucher naturellement ou devez passer par une césarienne), sur votre situation familiale, mais aussi sur votre activité professionnelle. Vous pouvez vous rendre seule à vos séances préparation à l’accouchement, mais l’idéal est de venir accompagnée de la personne qui sera à vos côtés pour l’accouchement (votre mari, votre mère, votre sœur ou une de vos amies.). Lors de cette consultation, vous pouvez également partager vos inquiétudes, qu’elles concernent les douleurs dorsales, les angoisses inexpliquées ou de tout autre problème relatif à votre grossesse. Vous pouvez discuter de tout avec le praticien afin de trouver ensemble les solutions adéquates et pour qu’il puisse vous orienter vers un spécialiste si nécessaire (psychologue, ostéopathe, diététicien, etc.). De ce fait, il est important que vous vous sentiez en confiance avec lui. D’ailleurs, il va vous accompagner tout au long de votre grossesse.
Il va ensuite vous proposer de programmer les prochaines séances. Le plus souvent, celles-ci se déroulent en groupe, au sein même de l’établissement où aura lieu l’accouchement. Mais si vous choisissez d’accoucher à la maison, cela peut aussi se faire chez vous. Il suffit d’en discuter avec le praticien.
Les séances comprennent des parties théoriques où l’on vous apprend à reconnaître les urgences durant la grossesse, dont les signes de contraction. Les séances pratiques, quant à elles, vous apprennent les positions les plus confortables qu’il faut adopter, que ce soit pendant la grossesse ou pendant l’accouchement. Vous apprendrez également comment travailler votre souffle, comment faire pour atténuer la douleur et comment respirer pendant l’expulsion. En plus des cours de préparation à l’accouchement, vous pouvez aussi faire d’autres recherches sur la gestion de la douleur. Des sites comme www.accouchement-naturel.com peuvent vous proposer d’autres astuces simples à essayer.

Préparer sa valise de maternité à l’avance

Pour être sûre de ne rien oublier le jour de l’accouchement, que ce soit pour vous ou pour bébé, soyez prévoyante : préparez la valise en avance. Lorsque vous êtes stressée, vous aurez du mal à tout préparer et à bien vous organiser. C’est pourquoi vous devez lister tout ce que vous devez mettre dedans des semaines à l’avance et boucler la valise plusieurs jours avant la DPA. Même si vous allez accoucher à la maison, il est toujours conseillé de mieux préparer les articles dont vous aurez besoin le jour J. Vous pouvez par exemple vous y mettre dès le septième mois de votre grossesse. Voici quelques idées pour vous aider :
Pour votre séjour à la maternité, vous aurez sûrement besoin de :
– robes de chambre ou peignoirs
– tenue habillée pour la sortie de l’hôpital
– vêtements boutonnés pour l’allaitement
– serviettes de toilette
– slips jetables et serviettes hygiéniques
– coussinets d’allaitement jetables
– paires de chaussettes
– etc.
Pour bébé, vous devez apporter des :
– vêtements comme des bodies, des brassières, des pyjamas
– paires de chaussons, de chaussettes et de moufles
– bonnets
– bavoirs
– sorties de bain
– gigoteuses et doudounes
– langes et couches
– etc.