Maladie d’Alzheimer et méditation

On vous a beaucoup vanté les bienfaits de la méditation et récemment, vous avez appris que cette pratique pourrait jouer un rôle pour traiter la maladie d’Alzheimer. En effet, de nombreuses études tendent à démontrer que la méditation permet de préserver certaines zones importantes du cerveau et freiner la diminution du volume cérébral. Oui, il semblerait que la pratique régulière de la méditation permettrait de garder en meilleur état les zones du cerveau contre le vieillissement, ce qui veut dire, qu’elle prévient l’apparition de maladies telles que la maladie d’Alzheimer.

Des études sérieuses et des résultats prometteurs

Une étude de l’Inserm publiée dans la revue Scientific Reports concerne 73 personnes de 65 ans environ. Les faits montrent que le volume du cerveau et l’assimilation de glucose des 6 personnes qui ont pratiqué la méditation régulièrement étaient plus importants que ceux des non-pratiquants. Il faut comprendre qu’avec l’âge, le volume cérébral diminue et le métabolisme du glucose ralentit. Or, c’est ce déclin physiologique qui entraîne dans certains cas des dégâts sur les fonctions cognitives. C’est de là que peuvent apparaître des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Donc, en pratiquant la méditation de manière régulière, une personne âgée fait en sorte que ce déclin ne commence pas ou le plus tard possible. Il faut se rappeler également qu’il y a des facteurs qui peuvent dégrader plus vite notre cerveau, notamment les problèmes de sommeil et le stress. Pourtant, les troubles du sommeil ou le stress sont mieux gérés et considérablement réduits grâce à la méditation. Tout cela pour dire que tout semble prouver que la méditation a un impact net et positif sur le vieillissement cérébral. Si vous craignez que l’un de vos parents âgés soit atteint de la maladie d’Alzheimer, la méditation pourrait être une solution simple, mais puissante.

Méditer pour prévenir les symptômes d’Alzheimer

Comme vous le savez, la maladie d’Alzheimer est aujourd’hui un problème de santé majeur et tout est mis en œuvre pour lutter contre elle, tout du moins pour diminuer les symptômes. Autant que possible, si vous avez des parents vieillissants, encouragez-les à se mettre à la méditation. Si vous n’êtes pas encore certain des bienfaits de cette pratique, cliquez ici pour en savoir plus sur la méditation. De toute manière, cette pratique est une activité que tous devraient effectuer, même les jeunes. Il est prouvé que la méditation est bénéfique pour les seniors, qu’elle aide à contrôler les émotions engendrées par des circonstances dues à l’âge, les émotions provoquées par l’anxiété, par le décès d’un conjoint, d’un ami proche, d’une estime de soi amoindrie, etc. De plus, la méditation a un impact positif sur les capacités d’attention, sur la mémoire qui baisse avec l’âge. Qui ne sait pas qu’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer oublie pratiquement tout, ne se rappelle presque plus de rien, ne se souvient même pas parfois de ses proches, son conjoint ou ses enfants ? Donc, expliquez à votre proche combien la méditation peut l’aider à se sentir mieux globalement et à entretenir la santé de son cerveau.