Covid 19, c’est quoi ?

2019 et 2020 sont deux années marquées par la crise mondiale du COvid-19, une pandémie qui n’a épargné que quelques pays. De quoi s’agit-il ? Essayons de voir de près cette pandémie afin d’en apprendre davantage.

Covid-19, une pandémie

Il s’agit d’une maladie infectieuse dont l’origine est le plus récent des coronavirus. Ce dernier est une toute nouvelle souche de coronavirus (CoV), dénommée nouveau coronavirus avant d’être appelée maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19. L’appellation Covid-19 est tout simplement l’abréviation de Co : Corona, Vi : virus et D : Disease en anglais ou maladie en français. Ce virus appartient à la même famille que d’autres virus dont le SRAS ou syndrome respiratoire aigu sévère. On ignorait encore l’existence de cette maladie jusqu’au mois de décembre 2019 où il a tué e nombreuses personnes en Chine, plus précisément à Wuhan. En général, les personnes infectées guérissent sans traitement particulier et ne présentent d’ailleurs que des symptômes non graves. En outre, le covid-19 se propage par contact direct avec une personne infectée. Il suffit que celle dernière tousse ou éternue pour faire échapper des gouttelettes contenant le virus. Il peut aussi se transmettre par des objets touchés par la personne infectée ou des surfaces contaminées. Le virus peut d’ailleurs y demeurer pendant des heures si aucun nettoyage n’est fait.

Symptômes de la Covid-19

Les symptômes du covid-19 peuvent être différents suivant les individus mais le plus souvent il prend une forme légère ou modérée. La guérison peut survenir sans que le patient ait été hospitalisé. Quand il y a complication, on parle de forme grave mais c’est assez rare. Parmi les symptômes les plus courants de cette maladie, on peut citer la fièvre comme avec les rhums courants, une toux sèche et la fatigue. Par contre, les symptômes moins fréquents peuvent être la courbature, les maux de tête, la perte de l’odorat, la perte de goût, la diarrhée, les vertiges, etc. Dans certains cas, on a pu détecter une éruption cutanée ou la conjonctivite. A noter que les formes graves apparaissent souvent chez les personnes vulnérables comme les vieilles personnes ou les personnes atteintes de certaines affections (troubles rénaux, diabète, hypertendu, etc.).

Traitement et prévention de la covid-19

Jusqu’à aujourd’hui, les médecins et chercheurs n’ont pas encore trouve de médicaments spécifiques contre le Covid-19 et encore moins des vaccins. Pour l’heure, ils en sont encore aux essais cliniques d’après l’OMS ou organisation mondiale de la santé. Pour traiter cette maladie actuellement, on recommande la consommation d’aliments particulièrement nutritifs afin de renforcer le système immunitaire. Le patient doit d’ailleurs se reposer et boire abondamment d’eau. Le plus important c’est que le malade soit mis en quarantaine pour éviter de contaminer sa famille et son entourage. Pour cela, s’il n’est pas hospitalisé, il doit s’enfermer dans une chambre séparée. La désinfection des surfaces et objets pouvant être contaminés est primordial afin de limiter la propagation du covid-19. Il est possible de prévenir la maladie en adoptant un mode de vie sain et en pratiquant du sport régulièrement. Néanmoins, il faut éviter les efforts physiques trop importants pour éviter la fatigue. Le port de masque ne doit pas être négligé car il empêche le virus de pénétrer dans l’organisme depuis le nez ou la bouche. Plus important encore, il faut s’enfermer chez soi autant que possible et éviter de rendre visite aux proches ou recevoir des invités à la maison.