Comment connaitre son origine grâce au test ADN ?

Faire un test de paternité ou test ADN est le moyen le plus sûr de connaitre ses origines et son histoire familiale. De plus, la réalisation d’un test de paternité est désormais devenue plus accessible grâce à l’existence de nombreux laboratoires privés proposant leurs services en ligne. Il est même actuellement possible de trouver ses ascendants grâce au test ADN. En effet, certaines entreprises proposent la réalisation de test ADN permettant de connaitre son origine ethnique, mais comment c’est possible ? Voici les explications.

L’analyse biologique

Pour faire un test ADN et trouver ses origines, il faut commencer par le recueil des échantillons à analyser. Pour cela, on effectue souvent le prélèvement buccal qui consiste à frotter avec du coton-tige l’intérieur de la joue afin d’obtenir des cellules épithéliales qui sont des cellules germinales renfermant de l’ADN que chaque personne a hérité de ses parents. On peut donc trouver dans chacune de ces cellules un noyau renfermant une copie de votre matériel génétique qui sera difficilement détruit. C’est pour cela qu’il est tout à fait possible d’envoyer sans risque ces échantillons au laboratoire via la poste, dans un emballage spécial. Une fois au laboratoire, les spécialistes vont isoler l’ADN se trouvant dans votre échantillon et le copier en plusieurs sections afin de faciliter l’analyse. Après cela, les sections seront amplifiées et analysées par la technique de génotypage.

L’analyse computationnelle

Une fois le génotypage effectué, les techniciens vont commencer la mise en phase de votre ADN afin de regrouper distinctement les variantes reçues de chacun de vos parents, c’est-à-dire les variantes de votre mère et les variantes de votre père. Après cette mise en phase, les techniciens passent par l’imputation d’ADN qui permet de trouver les correspondances ADN avec des personnes qui ont déjà effectué un test. Puis, des algorithmes sophistiqués ont été déjà mis en place afin de fournir la liste de vos correspondances d’ADN et d’estimer vos origines ethniques. Ce genre d’analyse permet à chacun d’apprendre davantage sur son origine et ses ancêtres.