Avantages et risques des tests génétiques

La décision de subir ou non un test génétique peut être difficile. Faire un test génétique est votre choix. Les tests génétiques peuvent apporter de grands avantages, mais il existe également un certain nombre de risques. Il est important de comprendre les avantages et les risques avant de prendre une décision.

Les bienfaits

Un test génétique pourrait vous renseigner avec certitude sur votre constitution génétique ou sur celle de votre enfant. Pour certaines personnes, le soulagement de l’incertitude est très important, même si la nouvelle est mauvaise. Si les nouvelles sont bonnes, comme un pronostic léger, cela peut signifier un énorme soulagement.
Un test génétique peut aider à diagnostiquer une maladie génétique. Lorsque le diagnostic est correct, le traitement approprié peut être administré et vous avez plus de chances de trouver du soutien. Si un test génétique vous indique que vous avez un risque accru de développer une maladie plus tard dans la vie (telle que le cancer du sein), vous pourrez peut-être vous soumettre à des examens plus réguliers ou prendre d’autres mesures pour réduire ce risque au minimum.
Les résultats d’un test génétique peuvent fournir des informations utiles lors de la planification de futurs enfants. Si vous savez que vous et votre partenaire courez un risque élevé d’avoir un enfant atteint d’une maladie génétique, il est possible de tester l’enfant à naître pendant la grossesse pour voir s’il est affecté.

Les risques et limites

Passer un test génétique, attendre les résultats, puis les recevoir peut être à l’origine de toute une gamme d’émotions variées telles que soulagement, peur, anxiété ou culpabilité. Il est important de réfléchir aux conséquences possibles pour vous et votre famille si vous deviez recevoir une bonne ou une mauvaise nouvelle. Même si un test génétique peut confirmer un diagnostic, il se peut qu’aucune intervention ou traitement ne soit disponible.