4 solutions de gestion du stress

Le stress peut être un mal-être passager. Mais avec le temps, il peut devenir chronique et impacter votre quotidien pour devenir un véritable obstacle à l’atteinte de vos objectifs. Si vous êtes en proie à ce mal-être, il est nécessaire de savoir le gérer en cas de crise passagère, mais aussi, savoir l’éviter en effectuant des exercices pratiques. Pour cela, ces 4 solutions peuvent être adoptées.

Reconnaître son mal-être

La première solution qui peut vous permettre de guérir vos crises de stress, c’est de les reconnaître. Généralement, les personnes en proie au stress et aux crises d’angoisse ne veulent pas reconnaître leur souci. Ce qui rend difficile la gestion des crises. Pour éviter cela et afin de mieux avancer, vous devez faire l’état sur vous-même et vous poser quelques questions. Pour ce faire, installez-vous dans un coin tranquille et faites le point. Demandez-vous à quel moment vos crises de stress ont débuté ou depuis combien de temps vous en êtes victimes. Vous devez également comprendre la manifestation de vos crises. Cela peut se manifester par des crises d’angoisse, par de simples crises de bougeotte, une transpiration extrême, des cas de palpitations ou une respiration accélérée, etc. Vous devez aussi déterminer dans quelles situations vos crises se manifestent, si c’est par rapport à une situation spécifique, à une heure précise de la journée, dans un endroit précis, ou autres. Une fois que vous avez listé la réponse à tous ces points, vous aurez un meilleur visuel de votre état. Ce qui peut déjà vous apaiser afin de mieux gérer votre stress.

Accepter la situation en méditant

Il est possible que votre entourage se plaigne de vos crises de nerfs de temps à autre. Au lieu de se défendre à tout moment, il est préférable d’accepter les faits et votre état. En vous défendant, vous risquez d’envenimer la situation et aggraver votre stress. Pour ce faire, la méditation est une excellente solution. Vous apprendrez ainsi à vous écouter et à écouter votre corps et votre esprit. Cela va vous permettre de reconnaître les effets négatifs que le stress peut avoir sur votre organisme et sur votre entourage. La méditation va aussi vous permettre de vous focaliser sur vous-même afin d’atteindre le bien-être physique et psychique. C’est une technique qui vous permet également de vous accepter, sans vous juger et sans vous dire que vous êtes coupable.

Apprendre à bien respirer

La respiration est l’une des techniques les plus efficaces pour bien gérer les cas de stress. Mais dans ce cas, il faut appendre les méthodes de respiration les plus pertinentes. Comme exercice, vous pouvez adopter la respiration abdominale proposée sur https://www.exercices-respiration.com/. Si vous ressentez des ballonnements au moment de la crise de stress, cet exercice est parfait. Il suffit d’inspirer lentement en faisant en sorte de gonfler le ventre et d’expirer doucement, répétez autant que possible jusqu’à ce que vous vous détendiez et que votre crise d’angoisse s’atténue. Vous pouvez aussi effectuer la respiration thoracique surtout lorsque vous sentez que vous êtes victime d’une forte pression. Dans ce cas, il suffit de respirer lentement en gonflant bien votre cage thoracique afin d’éliminer les diverses tensions.

Effectuer des exercices de cohérence cardiaque

C’est un exercice de détente qu’on peut associer à la méditation et à des pratiques comme le yoga. Cet exercice va vous permettre de réguler votre rythme cardiaque qui s’accélère au moment de la crise de stress, d’angoisse ou de nervosité. Ces derniers engendrent des cas de dépression soudaine qui peuvent aussi augmenter votre pression artérielle. La cohérence cardiaque se base sur la respiration encore une fois, en inspirant et en expirant doucement, mais profondément 6 fois par minute. Vous devez faire l’exercice pendant 5 min.